ProvExNapoli – Décembre 2019

«  Faire la promotion de produits gastronomiques et artisanaux de notre région sud en Italie (à Naples) dans un esprit d’ouverture éducative » : La section de BTS Commerce International 2ème année de l’Institut Cadenelle relève le défi avec un projet nommé ProvExNapoli .
En menant ces projet les étudiants ont l’opportunité de mettre concrètement en pratique les compétences acquises au cours des 2 années d’études, en particulier dans les domaines suivants : Prospection d’un marché étranger, Approche interculturelle d’un environnement différent à l’international, Développement des compétences en langues étrangères, Mise en situation pour la gestion des opérations import-export, Pratique de la négociation-vente à l’international, Apprendre à travailler et à gérer un projet ambitieux en équipe.
Les étudiants seront à Naples du 15 au 19 décembre 2019 avec au programme :
– Organisation et promotion de la gastronomie et de l’artisanat de la Provence lors du salon en partenariat avec l’Institut Français de Naples avec le soutien de IS Pagno-Bernini  dans les locaux du Consulat de France. Article publié par l’Institut Français à Naples pour annoncer l’événement.
– Découverte culturelle de la ville, visite du port et visite du site de Pompéi.

Merci aux nombreux partenaires qui nous soutiennent dans cette aventure : Marseille Provence Gastronomie 2019, Frangine & chocolat, ESAT St Jean, Les biscuits de Fanny, La Minotte, Sibelle, La Licorne, Le Roy René, Puyricard, Les étoiles de Lilly, Laulane, Chateau Calissanne, L’Association des Parents d’Elèves de l’Institut Cadenelle, Les Bijoux de Barbara, Savonnerie La Licorne, Domaine l’écume de lune, Navettes des Accoules, Les sables marseillais, Corsiglia.


Concours culinaire labellisé “Marseille Provence Gastronomie 2019” – Finale le 6 décembre 2019

La finale a s’est déroulée le 6 décembre, la presse en parle …

La Provence

Mairie du 11 & 12

Amateurs et professionnels, se sont “affrontés” lors de la première étape du concours culinaire “petits farcis” organisé par la Mairie du 11&12, Monsieur Julien Ravier, et l’Institut Cadenelle, dans la cadre de Marseille Provence Gastronomie 2019.


6 finalistes sont retenus et se retrouveront le 6 décembre pour la finale au restaurant d’application La Pépinière Gourmande. A cette occasion, les lycéens de Bac Pro Cuisine et Service réaliseront l’entrée et les desserts ainsi que le service en salle.

Bonne chance à tous !

 

Voyage à Paris – DE CESF novembre 2019

Du 27 au 29 novembre les apprenants de DE CESF sont en voyage à Paris
Au programme …

Pièce de Théâtre Djihad au Théâtre Lepic ( Ben, Reda et Ismaël sont trois jeunes Bruxellois qui font face à l’oisiveté de leur vie. Ils décident de partir au nom de leur religion en Syrie pour combattre aux côtés des autres …)


Découverte de l’Association Aurore ( L’association Aurore héberge, soigne et accompagne près de 30 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion vers une insertion sociale )

Visite de l’Assemblée Nationale – Palais Bourbon, …

Visite du Louvre

Course du muscle -Téléthon 2019

Mercredi 9 octobre des bénévoles de l’AFM Téléthon accompagnés de malades sont venus à l’Institut Cadenelle afin de sensibiliser les jeunes à la participation à la course du muscle qui aura lieu le vendredi 18 octobre 2019.

De 13h30 à 15h30 le 18 octobre, au sein de la Cadenelle #courons tous ensemble pour soutenir l’AFM.
Ils ont couru, marché et trouvé des parrains. Bravo à tous, grâce à vous 994.97€ ont été récoltés et remis à AFM Téléthon.