Basilique St Maximin et Abbaye du Thoronet – sortie du 27 mars

Les élèves de Seconde, dans le cadre de leur programme d’histoire, sont allés visiter La Basilique de Saint Maximin ainsi que l’Abbaye du Thoronet.

Leeloo, la “journaliste” de la classe nous raconte :

Le dé part : «Nous avions rendez-vous au stade des Caillols à 8h30 précise !» explique Coleen. Après un trajet d’une heure, le car s’est arrêté à l’entrée de la basilique datant du XVlème siècle.

La visite  de la Basilique de St Maximin: La basilique est immense, réalisée en pierre et d’architecture gothique car ses voutes sont sur-croisées d’ogives. De plus, elle est très élevée car le poids des pierres ne repose pas sur deux piliers mais quatre comme nous avons pu le voir également dans le couvent que nous avons visité l’après-midi au Thoronet. Puis les vitraux sont colorés et apportent plus de lumière.

Basilique st Maximin

Pause repas : A 12h, nous sommes allés dans le parc pour manger nos pique-niques. «C’était super sympa !» s’exclame Amélie. «Mais un peu rapide» Dommage que le soleil n’était pas au rendez-vous.

La visite de I’Abbaye du Thoronet : La visite a duré tout l’après-midi. Nous avons visité l’intérieur de l’Abbaye et son cloitre: l’acoustique de !’Abbaye est réputée.

Abbaye du Thoronet

le cloître

les lycéens