Certification CCEF des apprentis du BTS CI

Lors de la 32ème cérémonie du Challenge APEX, qui s’est déroulée le 28 novembre 2018, les apprentis du BTS CI ont reçu leur certification délivrée par Les Conseillers du Commerce Extérieurs de France.
Bravo à tous !

Sandra Horoyan, Responsable Pédagogique de la section en apprentissage nous parle de la certification CCEF obtenus par les apprentis : « Les Conseillers du Commerce Extérieur sont des bénévoles, nommés par décret du 1er ministre pour un mandat de 3 ans renouvelables, ils sont au nombre de 4200 à travers le monde et œuvrent depuis 1898, soit 120 ans, pour aider la France et les pouvoirs publics dans leur développement international.

  
Ils apportent donc  conseils, accompagnement de TPE/PME, parrainent et forment les «jeunes » ; c’est dans ce cadre, que la Cadenelle, de par sa section apprentissage, fut une des 1ères écoles à mettre en place la Certification sur le grand bassin marseillais, il y a plus de 15 ans.

Ainsi, chaque année 6 à 8 interventions sont programmées auprès des apprentis 2ème année du BTS Commerce International, sur des thèmes faisant partie intégrante du programme et en fonction des compétences et de l’expérience de « l’ailleurs » de l’intervenant, de la culture aux stratégies commerciales, des shipping terms au cadre juridique international, … Vaste programme !

Pour être certifié, les apprentis passent un examen écrit, une moyenne de 12/20 est requise,  aucune impasse n’est tolérée et 2 questions doivent être traitées en anglais.