Pour en savoir plus :
Sébastien NOUBEL Contact email
CONDITIONS D’ADMISSION
- Être titulaire d’un DCG, d’un diplôme valent équivalence ou d’un master à l’inscription définitive.
- En contrat de professionnalisation ou en apprentissage : conclure un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise avant le début de la formation. L’activité professionnelle doit être accomplie dans un cabinet d’expertise comptable ou dans les services comptables et financiers d’une entreprise, d’une collectivité publique ou d’une association. (avoir entre 16 et 25 ans révolus (pour le contrat pro) et jusqu’à 29 ans (pour l’apprentissage) ou être demandeur d’emploi de plus de 26 ans)
- En formation initiale : vous bénéficiez du statut étudiant, les frais de formation sont à votre charge.
- En formation continue : dans le cadre d’un congé individuel de formation (CIF).
Votre candidature sera examinée en commission. Un entretien vous sera proposé pour évaluer l’adéquation de votre profil avec le DSCG.
ORGANISATION DES ÉTUDES
- Statut salarié, formation sur deux ans en contrat de professionnalisation ou en apprentissage. Les frais de formation ne sont pas à votre charge (sauf frais de dossier). Vous bénéficiez d’une rémunération prévue dans le cadre du contrat de professionnalisation ou du contrat d’apprentissage.
- Votre activité professionnelle doit être accomplie dans un cabinet d’expertise comptable ou dans les services comptables et financiers d’une entreprise, d’une collectivité publique ou d’une association.
- Début des cours : fin octobre, à raison de 2 jours par semaine au lycée (jeudi et vendredi ou lundi et mardi selon les promotions). Les trois autres journées seront consacrées à votre activité en entreprise.
Les unités d’enseignement de première année :
En 1ère année:
- UE 1 – Gestion juridique, fiscale et sociale.
- UE 6 – Épreuve Anglais des affaires.
- UE 4 – Comptabilité et audit.
- UE 7 – Relations professionnelles.
En 2ème année:
- UE2 Finance.
- UE3 Management et contrôle de gestion.
- UE5 Management des systèmes d’information.
- UE7 Relations professionnelles.
* Formation pratique :
- Au minimum 3 jours par semaine consacrés à l’activité en entreprise, en contrat de professionnalisation ou en apprentissage.
- Au minimum 16 semaines de stage, en formation initiale.
Diplôme d’Etat :
DIPLOME SUPERIEUR DE COMPTABILITE ET DE GESTION – Diplôme d’Etat national conférant le grade de Master
DÉBOUCHÉS
- Effectuer le stage de trois ans comme stagiaire expert comptable et/ou futur associé dans un cabinet d’expertise comptable et/ou de commissariat aux comptes pour obtenir le Diplôme d’Expert Comptable (Bac+8).
- Intégrer directement un poste de responsabilité dans des directions comptables et financières, de control de gestion et d’audit interne des organisations privées ou publiques.
- Intégrer un cabinet de consultants.
- Présenter des concours de la fonction publique.
INSCRIPTION
- Le recrutement 20120/2021 est clos
- Pour 2021/2022 : Début des inscriptions en janvier 2021, nombre de places limité pour le recrutement externe.