Lundi 14 mai, 4 élèves  de seconde  ont été chargés de représenter l’ensemble de la classe de seconde A devant le Conseil Régional pour restituer ce qui a été fait durant l’année scolaire pour le projet Calypso. 20 classes de divers établissements de Marseille et La Ciotat étaient présentes toute la journée dans l’impressionnant hémicycle du Conseil Régional.  Carla Bannino, Manon Lascombes, Roxane Clary et Elisa Ventalon ont présenté le projet de classe sur les enjeux du parc national des calanques, avec talent mais aussi émotion. Elles se sont vues remettre une médaille et un diplôme couronnant leur travail leur présentation orale

Lorenza Palazzolo nous raconte la sortie où chacun avait un rôle : l’action en images
Dès le départ, nous avons eu des rôles attribués. Justine et Elisa, s’occupent de la récupération de nos déchets, afin de préserver notre environnement et la nature. Marius s’occupe des vidéos et Lorenza des photos.
Le jeudi 16 novembre 2017, les élèves de la seconde A de La Cadenelle ont participé à une randonnée dans les Calanques de Sugiton, pour découvrir et explorer les lieux.
« Je me suis rendue à Luminy ! » déclare Justine.
Le rendez-vous était fixé à 9h30 avec notre professeur d’histoire – géographie, Monsieur Rimbert et Madame Pesce, notre professeur de sport. Pour commencer, ils nous ont expliqué les règles et le parcours à effectuer, avec l’intervenante du projet Calyspo, Mélanie. Nous avons beaucoup marché en musique, malgré le mécontentement de nos professeurs qui avaient peur « De faire trembler  les arbustes et les cailloux  » dit Elisa.
On nous a expliqué les différentes couches végétales, l’herbe sèche, la pinède puis la garrigue, et nous avons aussi cueilli et goûté des arbouses, la nourriture préférée des oiseaux.
Lors de la découverte de ce site, nous avons pu admirer de magnifiques paysages du haut des belvédères ! En continuant notre parcours, dans les profondeurs des Calanques, nous avons pique-niqué afin de reprendre des forces, et terminer notre journée bien remplie par une agréable évaluation, une mission de recherche dans la nature.

Cette journée restera un très beau souvenir, de la seconde A de La Cadenelle.

          

CALYPSO est un projet de tourisme social lancé par l’Unité Tourisme de la Commission européenne en 2009 qui répond au constat que de nombreux citoyens sont exclus du tourisme.