VOEUX 2023

Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette année 2023 qui se lance,
Des vœux optimistes et de confiance en l’avenir pour ne pas céder et encore moins souscrire à une forme de morosité ambiante malgré les deux années délicates que nous venons de passer.

Je nous invite à regarder vers l’avant avec sérénité, confiance et audace, il en est de notre responsabilité vers les apprenants qui nous rejoignent en formation et qui au travers de leur expérience à nos côtés se préparent à investir le monde de demain.
Le témoignage du passé est un héritage qui nous enracine mais en aucune manière il ne pourrait s’agir d’un idéal à chercher à reconquérir.

Le sentiment que « c’était mieux avant » agite les esprits depuis plus de 2000 ans, Horace écrivait déjà dans son Art poétique « Mille incommodités assiègent le vieillard … Quinteux, râleur, vantant le temps passé, quand il était gosse, toujours à censurer les jeunes … »
Et plus récemment, Michel SERRES, en 2012, dans son ouvrage « Petite Poucette », chacun d’entre nous a bien conscience que les nouvelles technologies de la communication sont en train de transformer en profondeur notre mode de vie. Mais nous n’avons pas toujours le recul nécessaire pour mesurer l’ampleur et la portée de cette transformation.

Ce changement est quasiment une révolution mentale : « Sans que nous nous en apercevions, un nouvel horizon est né, pendant un intervalle bref, celui qui nous sépare des années 1970. Il ou elle n’a plus le même corps, la même espérance de vie, ne communique plus de la même façon, ne perçoit plus le même monde, ne vit plus dans la même nature, n’habite plus le même espace »
Le présent, l’actuel, est fugace, il convient de le vivre de manière responsable, chacune, chacun à l’endroit de nos activités, et cette responsabilité se traduit également dans la prospective voire l’ambition qui doit être la nôtre dans la manière d’accompagner les générations futures vers leurs propres responsabilités à venir.

Ces défis, challenges, ne peuvent qu’attiser notre motivation, notre engouement !
Quoi de plus motivant que de se dire que notre avenir se prépare au quotidien avec le perpétuel renouvellement des apprenants qui rejoignent La Cadenelle chaque jour, chaque année et ce, depuis 1943 !
L’histoire s’écrit en continue, celle de La Cadenelle n’échappe pas à la règle, et je suis heureux de vous partager le plaisir et la joie de participer avec vous à cette écriture.

Excellente année à chacune et chacun d’entre vous !

Romain Birot

Les vœux en images >>>>