Nuit Zéro Accident – samedi 24 novembre 2018

Sensibilisation dans le Hall de La Cadenelle mardi 20 et jeudi 22 novembre, venez nombreux rencontrer les bénévoles.

  Dans le département des Bouches-du-Rhône, les jeunes et notamment ceux âgés de 15 à 24 ans, sont particulièrement touchés par les accidents de la route. On recense sur les 5 dernières années 3 fois plus de morts chez les 15-24 ans que dans le reste de la population.

Dans un peu plus d’1 accident mortel sur 4 on relève un conducteur positif à l’alcool, et dans 1 accident mortel sur 10 la conduite sous stupéfiants est relevée. Par ailleurs, 56% des jeunes tués le sont durant la nuit et notamment celles du vendredi au dimanche.

Pour inverser cette tendance, lors de la semaine du 19 au 25 Novembre prochain, le Département des Bouches-du-Rhône participe à l’organisation de la nouvelle édition de l’opération « Nuit Zéro Accident », dans le cadre du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR), en partenariat avec la Préfecture de Police des Bouches-du-Rhône.

 

Près de 100 bénévoles vont prendre part à la « Nuit Zéro Accident » et vont sensibiliser les jeunes dont la tranche d’âges va du collège à la faculté, par des messages de prévention et d’information sur les effets et les dangers de l’alcool et de la drogue au volant. S’amuser et rester sobre n’a rien d’incompatible.

Charlotte Grawitz – les 20 ans de son décès

Jeudi 8 novembre nous étions tous réunis pour commémorer les 20 ans du décès de notre fondatrice Charlotte Grawitz qui a créé plus de 90 établissements répartis dans 4 associations : AMSP, Formation et Métier, Institut Cadenelle, Provence Formation. Lui ont rendu hommage Jean-Claude Gaudin qui lui avait remis la Légion d’Honneur, Alain Van Bockstaël Président de l’Association Charlotte Grawitz et de Provence Formation, Eric Fabre Président de la Fondation, Charles Baratier Président de l’AMSP, Jacques Soland Président de Formation et Métier, Gilles Créspin DG de Provence Formation et Romain Birot DG de l’Institut Cadenelle.

Passez le TOEIC à La Cadenelle

Prochaine date pour passer le TOEIC à La Cadenelle :
mardi 26 février 2019 à 8h30
Inscrivez-vous vite auprès de Sabine Welz : s.welz@cadenelle.com

 

Journée Portes Ouvertes 2019

Les samedis 2 février et 9 mars 2019 de 10h à 16h L’Institut Cadenelle ouvrira ses portes

L’occasion pour tous de découvrir nos formations du bac au bac+5, visiter notre campus, notre internat, ….
Vous pourrez rencontrer les équipes pédagogiques, administratives, la Direction … Poser toutes vos questions.

Venez nombreux !

 

   

 

Journée d’intégration des premières à accrobanche

Mon cher journal,

Aujourd’hui j’ai fait la journée d’intégration dans mon nouveau établissement, la Cadenelle… la K2 pour les intimes !

J’avoue que le matin quand je suis partie à Saint Jérôme pour cette journée accrobranche j’avais la boule au ventre, car tu le sais, mon cher journal, que je ne suis pas très sportive et j’ai un peu le vertige. De plus, je suis nouvelle et je ne connais personne… ce qui n’est plus le cas maintenant.

Par contre, pour y aller, c’était galère car il y avait beaucoup d’embouteillages et de travaux ! Quand je suis arrivée là-bas, j’étais toute gênée mais les moniteurs d’accrobranches nous ont rassemblés, pour nous expliquer les règles de sécurité, mais aussi pour nous faire enfiler les baudriers. Que c’était gênant et inconfortable… mais c’était de la bombe ! On a bien rigolé, crié et je me suis fait de nouvelles copines et… de nouveaux copains et plus si affinités 😉

L’heure du repas a sonné ; Je me suis mise à côté de Chloé et de Enzo pour le repas, on a bien rigolé et d’autres sont venus nous rejoindre.

On a fait une petite sieste pour digérer et on s’y est remis. Enfin, pas tous, certains sont restés en bas pour nous encourager. Moi, j’en ai profité pour faire de la tyrolienne et le parcours noir ! Trop dure mais trop bien, j’en ai encore des courbatures… et quelques égratignures.

Après tout ça, nous avons fait une photo de groupe et j’en ai profité pour me mettre à côté de Enzo…

Bon j’en ai fini pour ce soir,  à demain… !

L.P.