Un échange entre les élèves de BTS Tourisme de La Cadenelle et un lycée à Naples. Cet échange est réalisé dans le cadre du projet “On dirait le Sud”.
Ce projet est financé par l’ambassade de France à Rome qui regroupe 18 écoles italiennes et 18 écoles françaises.
La délégation des élèves de BTS Tourisme de la Cadenelle, accompagnée de leur professeur d’italien Patricia Voskarides, a été accueillie à la Sala A.Mancini de Naples la semaine du 4 février 2019. La délégation de Marseille a été reçue par le consul de France Monsieur Laurent Burin des Roziers.
Du 25 février au 2 mars 2019, les italiens accompagnés de leur professeur de français Brunella d’Ambra sont à Marseille. Au Programme : découvrir la Cadenelle et assister à des cours, accueil au consulat d’Italie, visiter Marseille (le Panier, le Vieux port, le Mucem, …), pique-nique au Frioul, visite d’Aix en Provence, balade dans les calanques,…. de quoi motiver les italiens à venir poursuivre leurs études à Marseille !
Ce projet a été reconduit en 2020 et nos étudiants ont été accueillis à Naples la semaine du 10 février 2020, malheureusement les italiens, qui devaient venir à Marseille la semaine du 2 mars, ont du renoncer à leur voyage en raison de la pandémie du Covid 19. Nous espérons pouvoir renouveler l’échange en 2021 !
Les élèves de notre section BTS Commerce International ont à faire minimum 8 semaines de stage à l’étranger en entreprise durant les deux années d’études.
Nos étudiants sont ainsi déjà partis vers de nombreuses destinations grâce aux partenariats mis en place avec des entreprises de dimension internationale.
Quelques exemples : Allemagne, Amérique Latine, Bolivie, Chine, Costa Rica, Espagne, Etats-Unis, Hollande, Hongrie, Israël, Italie, Irlande, Maroc, Pologne, Royaume-Uni, Russie, Thaïlande, Tunisie, Turquie,…
Dans le cadre des stages à l’étranger, et selon les filières, une procédure spécifique est mise en place.
Pour les formations d’Hôtellerie/restauration : différents partenariats ont été développés avec des établissements notamment en Italie (Sardaigne), aux Pays Bas (Amersfoort), en Norvège (Aalesund) ainsi qu’à Malte pour accueillir nos étudiants. Nous privilégions ces partenaires là car dans la durée nous avons réussi à établir un capital confiance. le site du journal “L’Hôtellerie Restauration” parle des projets mobilité des Bac Pro Restauration
Nous demandons des passeports Europass pour ces étudiants qui ont validé cette période de stage en Europe.
Pour le BTS Commerce International, la structure mise en place est la suivante : Deux enseignants de CI ainsi que 4 enseignants de langues préparent la recherche de stage. Une base de données a ainsi été créée. Les enseignants organisent chaque année un forum qui est un parrainage par les deuxièmes années vers les 1ères années.
Les étudiants doivent écrire leurs CV ainsi qu’une lettre de motivation en langue vivante. Nous leur mettons à disposition des outils informatiques pour leur recherche sur internet ainsi que d’un bureau pour leurs appels téléphoniques. Les enseignants suivent les étudiants pour vérifier leurs avancées. Une secrétaire s’occupe de rédiger leurs conventions de stage. Dans cette convention sera stipulé le nom d’un tuteur sur place pour accompagner l’étudiant lors de cette période de mobilité. En France le mentor sera également disponible pour l’étudiant dans le cas où une aide particulière devra lui être apportée.
Les lieux de stage sont nombreux et variés.
Pour les autres filières, les procédures sont identiques avec une base de données qui se concrétisent au fur et à mesure.
Politique Linguistique pour nos étudiants partants en mobilité à l’étranger :
Quel que soit la filière, nous préparons au mieux nos étudiants à la mobilité. En effet, les étudiants sont pris en charge d’une part par les enseignants de langues mais également de culture et/ou d’histoire-géographie (selon les filières). Ils préparent les étudiants à la culture du pays d’accueil mais également aux us et coutumes professionnels afin que les étudiants se sentent mieux préparés afin d’appréhender au mieux cette période d’immersion. Des heures supplémentaires en langues seront proposées aux étudiants.
Avec certains partenaires européens, nous avons, également, développé des cours de langue sur place afin d’assurer la meilleure intégration possible à nos étudiants.
Il est important pour nous de préparer ces futurs partants à une expatriation, même courte, pour eux mais également comme une vitrine du lycée à l’étranger.
Cette période de mobilité doit permettre aux étudiants de revenir fort d’une expérience réussie, d’avoir envie de repartir, d’être plus compétitif sur le marché de l’emploi, grâce à une réelle valeur ajoutée, d’apprendre des techniques professionnelles innovantes ainsi que des méthodologies de travail différentes et de savoir les intégrer pour une meilleure efficacité et de fait d’avoir une répercussion sur tous les étudiants et l’établissement en général.
Une réunion de retour est, systématiquement, organisée pour faire le bilan et pour permettre à futurs partants de mieux en saisir l’importance mais aussi de développer l’envie à ceux qui n’ont pas encore saisis cette merveilleuse opportunité.