Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion – Grade Master
DSCG en alternance ou statut étudiant
Pour en savoir plus :
Sébastien NOUBEL Contact email
Formulaire
d’Inscription
Télécharger
la fiche formation
Guide apprentissage
entreprises
Guide de rémunération
des apprentis
Présentation
Youtube
Un ancien étudiant
parle de son parcours
2 étudiants parlent
de leur formation
Conditions d’admission
- Être titulaire d’un DCG, d’un diplôme valent équivalence ou d’un master à l’inscription définitive.
- En contrat de professionnalisation ou en apprentissage : conclure un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise avant le début de la formation. L’activité professionnelle doit être accomplie dans un cabinet d’expertise comptable ou dans les services comptables et financiers d’une entreprise, d’une collectivité publique ou d’une association. (avoir entre 16 et 25 ans révolus (pour le contrat pro) et jusqu’à 29 ans (pour l’apprentissage) ou être demandeur d’emploi de plus de 26 ans)
- En formation scolaire : vous bénéficiez du statut étudiant, les frais de formation sont à votre charge.
- En formation continue : dans le cadre d’un congé individuel de formation (CIF).
Votre candidature sera examinée en commission. Un entretien vous sera proposé pour évaluer l’adéquation de votre profil avec le DSCG.
La formation débute en septembre et se termine en juin et dure 2 ans.
Les cours se déroulent en présentiel.
Objectifs de la formation
Le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) est un diplôme national de l’enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade de master.
Le DSCG atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans le champ de la comptabilité, de l’audit, de la finance, du management et du droit. Le DSCG prépare à la poursuite d’études en doctorat comme à l’insertion professionnelle immédiate après son obtention. Il est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie. Il donne accès au stage d’expertise comptable et permet de préparer le DEC (diplôme d’expertise comptable)
Organisation des études et Méthodes mobilisées
- Statut salarié, formation sur deux ans en contrat d’apprentissage. Les frais de formation ne sont pas à votre charge. Vous bénéficiez d’une rémunération prévue dans le cadre du contrat d’apprentissage.
- Alternance par semaine : trois jours en entreprise, deux jours en formation au CFA La Cadenelle.
- Au minimum 16 semaines de stage, en formation scolaire.
- Votre activité professionnelle doit être accomplie dans un cabinet d’expertise comptable ou dans les services comptables et financiers d’une entreprise, d’une collectivité publique ou d’une association.
- Début des cours : fin octobre, à raison de 2 jours par semaine au CFA (jeudi et vendredi ou lundi et mardi selon les promotions). Les trois autres journées seront consacrées à votre activité en entreprise.
La formation dure deux ans et se déroule en présentiel.
Objectifs de la formation et Modalités d’évaluation >>>
Méthodes mobilisées :
- Formation en présentiel
- Transmission de contenus théoriques et pratiques, accompagnement individualisé à la préparation de l’UE7, mises en situation d’épreuves orales, et écrites d’examen, travaux de groupe
- Supports de formation remis aux apprenants
Les unités d’enseignement de première année :
En 1ère année (500h) :
- UE 1 – Gestion juridique, fiscale et sociale.
- UE 4 – Comptabilité et audit.
- UE 5 Management des systèmes d’information.
- UE 7 – Relations professionnelles.
En 2ème année (490h) :
- UE2 Finance.
- UE3 Management et contrôle de gestion.
- UE 6 Anglais des affaires.
- UE7 Relations professionnelles.
Modalités d’évaluation
- Evaluation des acquis :
– à partir de supports écrits, mises en situation (oraux Blancs)
– grille d’évaluation des périodes en entreprise
- Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des apprenants
- Attestation de fin de formation
*Epreuves de certification :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l’acquisition de l’ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés par un examen terminal constitué de cinq épreuves écrites et de deux épreuves orales dont les modalités sont fixées dans l’arrêté du 13 février 2019 relatif au DCG et au DSCG (BOESR n° 26 du 27 juin 2019). Les candidats relevant de la VAE, présentent les expériences professionnelles au regard des blocs de compétences du diplôme et sont auditionnés par un jury. Chaque ensemble d’enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS) permettant l’acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
Débouchés et activités visées
Débouchés :
- Effectuer le stage de trois ans comme stagiaire expert comptable et/ou futur associé dans un cabinet d’expertise comptable et/ou de commissariat aux comptes pour obtenir le Diplôme d’Expert Comptable (Bac+8).
- Intégrer directement un poste de responsabilité dans des directions comptables et financières, de control de gestion et d’audit interne des organisations privées ou publiques.
- Intégrer un cabinet de consultants.
- Présenter des concours de la fonction publique.
Quelques exemples de postes occupés par nos anciens
Activités visées :
– Conception, mise en place et amélioration du système d’information comptable et financier au sein d’un cabinet d’expertise comptable et d’audit, de commissariat aux comptes ou de directions financières d’entreprises (PME/PMI ou grandes structures).
– Participation à la définition générale de la stratégie d’entreprise et/ou aux choix économiques de l’entreprise ou des clients du cabinet en produisant des informations comptables, financières, extra financières, économiques, juridiques pertinentes pour la prise de décision.
– Conseil en matière fiscale, sociale, juridique, de gestion, de gouvernance d’entreprises ou d’associations.
– Supervision, tenue et consolidation des comptes d’entités et de groupes.
– Révision et appréciation des comptabilités.
– Présentation des comptes annuels et réalisation du reporting auprès des instances dirigeantes.
– Mise en œuvre du plan d’audit annuel d’une structure ou supervision de missions d’audit interne ou externe.
– Contribution au développement et au maintien des relations avec les partenaires de l’entreprise (notamment les commissaires aux comptes, les banquiers, l’administration fiscale, l’URSSAF, les autres organismes sociaux (mutuelle, prévoyance, retraite, médecine du travail…), les assureurs, les actionnaires))
– Tenue de la trésorerie, suivi des positions de trésorerie et vérification de leur traduction comptable et établissement de la trésorerie prévisionnelle dans le respect des ratios financiers d’endettement, de solvabilité, de fond de roulement…
Diplôme d’Etat :
DIPLOME SUPERIEUR DE COMPTABILITE ET DE GESTION
Equivalent 300 ECTS – Grade Master
Certifié par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Date de publication de la fiche RNCP 13/11/20 – Date d’échéance de l’enregistrement 31/08/25