1/ la charte Erasmus
La charte ERASMUS+ 2021-2027
Notre ouverture à l’international a été récompensée par l’attribution de la nouvelle CHARTE ERASMUS+ (ECHE) qui nous permet des échanges de professeurs et d’étudiants avec les Universités et les entreprises européennes, ainsi que des bourses de stages.
L’équipe éducative du lycée développe l’apprentissage des langues vivantes grâce à de nombreux moyens : Organisation de voyages d’études, présence d’assistants de langue (anglais et espagnol) ; organisation de stages à l’étranger, cours d’anglais pendant les vacances scolaires.
Cette ouverture sur le monde s’intègre parfaitement avec le projet d’établissement de la Cadenelle : «Développer le lien et le réseau, Améliorer la formation globale, l’ouverture à l’international et aux cultures, cultiver les compétences, valoriser l’humain ».
Pour en savoir plus …
Actions pour la découverte professionnelle – Un “Cezamme” pour l’Europe
2/ Coordonnées Référent Erasmus
Frédéric Planquart
134 Boulevard des Libérateurs – CS 80105
13376 Marseille cedex 12
Tel : 33 (0)4 91 18 12 12
Contact Frédéric Planquart
3/ Actualités
La charte Erasmus + nous a été accordée. Nous l’avons mise en place depuis l’année scolaire 2014/2015 : bourses de stage pour un minimum de 2 mois, bourses d’études, partenariats avec des universités européennes, des missions d’enseignement et des périodes de formation et de stages pour les enseignants et personnels.
4/ Catalogue de cours
BTS Commerce International scolaire et apprentissage
BTS Tourisme scolaire et apprentissage
BAC STMG section Euro Anglais
BAC Pro CSR scolaire et apprentissage section européenne
Bac Pro Cuisine scolaire et apprentissage section européenne
5/ Partenariats
Des partenariats ont été développés sur le secondaire. Il est donc important de prendre des contacts dès à présent pour le supérieur.
6/ Préparation à la mobilité stage
Voir rubrique ” stages à l’étranger ”
Politique Linguistique pour nos étudiants partants en mobilité à l’étranger :
Quelle que soit la filière, nous préparons au mieux nos étudiants à la mobilité. En effet, les étudiants sont pris en charge d’une part par les enseignants de langues mais également de culture et/ou d’histoire géographie (selon les filières). Ils préparent les étudiants à la culture du pays d’accueil mais également aux us et coutumes professionnels afin que les étudiants se sentent mieux préparés afin d’appréhender au mieux cette période d’immersion. Des heures supplémentaires en langues seront proposées aux étudiants.
Avec certains partenaires européens, nous avons, également, développé des cours de langue sur place afin d’assurer la meilleure intégration possible à nos étudiants.
Il est important pour nous de préparer ces futurs partants à une expatriation, même courte, pour eux mais également comme une vitrine du lycée à l’étranger.
Cette période de mobilité doit permettre aux étudiants de revenir fort d’une expérience réussie, d’avoir envie de repartir, d’être plus compétitif sur le marché de l’emploi, grâce à une réelle valeur ajoutée, d’apprendre des techniques professionnelles innovantes ainsi que des méthodologies de travail différentes et de savoir les intégrer pour une meilleure efficacité et de fait d’avoir une répercussion sur tous les étudiants et l’établissement en général.
Une réunion de retour est, systématiquement, organisée pour faire le bilan et pour permettre à futurs partants de mieux en saisir l’importance mais aussi de développer l’envie à ceux qui n’ont pas encore saisis cette merveilleuse opportunité.
7/ Erasmus+ et Inclusion
https://agence.erasmusplus.fr/erasmus-et-inclusion/
8/ Erasmus+ et Déplacements “doux”
https://agence.erasmusplus.fr/2019/12/20/erasmus-se-met-au-vert/
9/ Erasmus+ et l’apprentissage
Depuis son ouverture au secteur de l’enseignement et de la formation professionnels en 1995, le programme Erasmus+ soutient la mobilité des jeunes en alternance. En 2008, ce sont près de 1 500 bourses de mobilité qui avaient été attribuées à des apprentis de la voie professionnelle. Aujourd’hui, le programme finance plus de 23 000 mobilités d’apprenants de la formation professionnelle. Une ouverture en accord avec son ambition de toucher tous les publics, en particulier les plus éloignés de la mobilité, et de soutenir leur développement personnel et leur insertion professionnelle.
Une expérience internationale alliée aux compétences linguistiques d’enseignants à enseigner leur spécialité en anglais a permis à La Cadenelle d’ouvrir à la rentrée 2016 le Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration en section européenne Anglais. Et à la rentrée 2018 la section européenne anglais pour le Bac Pro Cuisine.
A consulter notre accréditation Erasmus
Un peu d’histoire :
Depuis 2008 le lycée professionnel La Cadenelle organise des stages à l’étranger pour les élèves de Terminale Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration et Cuisine.
Il s’agit du programme ERASMUS+ « Mobilité des apprenants de l’enseignement professionnel ».
Les financements européens complétés par La Cadenelle permettent de couvrir les frais de transport et d’hébergement (si le stagiaire n’est pas logé en entreprise) ainsi que l’organisation et le suivi des jeunes durant leur mobilité.
Les destinations : Norvège, Malte, Espagne, Hollande, Sardaigne (Italie)
La durée : 5 semaines
La préparation :
Au-delà des séances de mise en commun de ceux qui ont vécu leur mobilité auprès de ceux qui y aspirent, La Cadenelle organise :
– des séances spécifiques de préparation aux mobilités en anglais,
– des séances d’approfondissement du vocabulaire professionnel (Eurocatering),
– l’inscription à la plateforme linguistique Erasmus + Online Linguistic Support,
– des séances de pratique professionnelle en anglais.
Les bénéfices :
– Une préparation linguistique et culturelle supplémentaire (en moyenne 1,5 heure de cours supplémentaires dédiée),
– L’Epreuve Facultative de Mobilité, permet à l’élève de bénéficier des points supérieurs à la moyenne en vue décrocher son bac avec une mention,
– L’épreuve spécifique de langue, dans le cadre de la section Euro, permet d’obtenir le Bac avec la mention « Section européenne anglais »
– Une ouverture culturelle et professionnelle,
– Une 1ère expérience professionnelle à l’étranger sur son CV,
– 100 % des élèves ont un regard très positif sur leur stage à leur retour.